LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES |
NUMÉRO 68
par Jean-François Berreville
LES TENTACULES DE CRACKEN Michael J. McCRACKEN était un maquilleur et créateur de monstres. Né en 1940 dans une petite cité minière du Colorado, il s'était découvert à l'âge de douze ans, lorsque les siens s'établirent à Denver, une passion pour la sculpture en contemplant l'architecture des bâtiments de la ville et les dioramas du musée d'histoire naturelle considérés alors comme les plus réussis au monde. De l'histoire naturelle au cinéma en passant par l'architecture et Disneyworld. Après avoir achevé des études d'art à l'université du Colorado, il s'est efforcé de devenir illustrateur, allant dans différentes villes jusqu'à finalement gagner Los Angeles. Il est embauché comme sculpteur pour le compte d'architectes et de décorateurs. C'est alors que Walt DISNEY élabore son parc d'attraction de Disneyworld, et qu'il est engagé sur ce vaste chantier, sur lequel des artisans aguerris le font profiter de leur expérience, ce qui s'avère très formateur.
Prototype du Calmar géant de 2000 LIEUES SOUS LES MERS que sculptera Michael MCCRACKEN pour le parc Disneyland de Paris. A la fin des années 1970, il enseigne durant une année l'art et le dessin, avant de souhaiter reprendre son activité de sculpteur. Le principal sculpteur de Disney lui conseille alors de contacter Don POST, un célèbre accessoiriste du cinéma ( auquel on doit notamment les cosses de L'INVASION DES PROFANATEURS DE SÉPULTURES ( INVASION OF THE BODY SNATCHERS ) de 1956 ) et créateur d'une société à son nom de fabrication de masques pour Halloween. Le choix s'avère judicieux, car Don POST, qui devait bientôt disparaître, puisqu'il décéda le 17 novembre 1979, le recommande à John CHAMBERS, un maquilleur renommé, notamment consacré pour la responsabilité des maquillages de LA PLANÈTE DES SINGES ( PLANET OF THE APES ). Il intègre donc les studios Chambers et, sous la direction de ce grand perfectionniste, sculpte les embryons du film EMBRYO (1976). Il contribue à la création des masques des Hommes-bêtes du remake de L'ILE DU DR MOREAU ( ISLAND OF DR. MOREAU ) de 1977 avec John CHAMBERS, son assistant Daniel STRIEPEKE ainsi que Tom BURMAN, notamment. Les créatures devaient au départ présenter une apparence plus ouvertement animale et contrefaite, mais il fut en définitive décidé de limiter l'importance de la transformation pour des raisons financières, en se concentrant principalement sur la tête des personnages. Mike McCRACKEN avait également prévu que chaque créature aurait la couleur de l'animal dont elle est issue, mais une teinte unique a finalement été adoptée pour donner plus d'harmonie au groupe.
L'Homme-ours du remake de L'ILE DU DR MOREAU.- Embryo En raison de problèmes de santé de John CHAMBERS, ce dernier lui confie la responsabilité de créer les extraterrestres de RENCONTRE DU TROISIEME TYPE ( CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND ). Le réalisateur Steven SPIELBERG lui exprime son souhait de disposer d'humanoïdes ayant un cou très mince et allongé, ce que les deux hommes s'accordent à reconnaître comme impossible à réaliser avec un maquillage. L'expérience finit par tourner court, Steven SPIELBERG se montrant trop désireux de coller aux portraits-robots établis par les témoins prétendant avoir observé des visiteurs venus de l'espace; faute d'acceptation de ses dessins par le réalisateur, et ne souhaitant pas créer un maquillage stéréotypé, bas-de-gamme, qui ressemble au personnage de Casper le fantôme, Mike McCRACKEN décide d'abandonner la partie - ce sera finalement Tom BURMAN qui s'efforcera de contenter le metteur en scène, tandis que Carlo RAMBALDI créera une version mécanique capable d'une élongation du cou. L'expérience artistique de Michael McCRACKEN lui vaut d'être aussi recruté sur certains des premiers films sur lesquels Stan WINSTON a la responsabilité des maquillages, THE WIZ (1978), une comédie musicale et HEARTHBEEPS (1981), comédie sur des robots pour laquelle il crée le personnage du robot masculin, et a fort à faire avec le masque en gélatine qui fond à la chaleur, ainsi que sous la direction de Rick BAKER sur une comédie fantastique, LA FEMME QUI RÉTRÉCIT ( THE INCREDIBLE SHRINKING WOMAN, 1981 ) pour le compte duquel il sculpte les mains du gorille. Mike McCRACKEN uvre aussi pour la télévision, réalisant des humanoïdes à tête de serpent pour le téléfilm d'héroïc-fantasy L'ARCHER ET LA SORCIÈRE ( THE ARCHER, 1981 ) et une bande de macaques presque humains pour le pilote de la série JAKE CUTTER ( TALES OF THE GOLDEN MONKEY, 1982 ).
heartbeeps - Incredible Shrinking Woman -Un guerrier à tête de serpent de L'ARCHER ET LA SORCIÈRE. Il rejoint le maquilleur Craig READON sur le film de Tobe HOOPER produit par SPIELBERG, POLTERGEIST (1981). Il a l'idée d'une scène d'hallucination au cours de laquelle un personnage devant une glace voit son visage se décomposer littéralement, qu'adopte SPIELBERG. Il retrouve Craig REARDON sur le dernier sketch du film LA QUATRIEME DIMENSION-LE-FILM ( THE TWILIGHT ZONE-THE-MOVIE, 1983 ) produit par SPIELBERG; il réalise le costume et la longue queue foliacée du diablotin effrayant qui terrorise un passager depuis l'aile d'avion où il s'est installé, tandis que son collègue en réalise la tête.
Michael McCRAKEN, à droite, sur le tournage de POLTERGEIST, avec Craig REARDON, à gauche, entourant Gunnar FERDINANDSEN, que vous avez pu voir la gorge tranchée dans THE THING de John CARPENTER ( il s'est servi de lui-même comme modèle pour le cadavre, lui aussi norvégien, trouvé un rasoir à la main afin d'échapper à un sort plus terrifiant que la mort elle-même ). Le Gremlin effrayant de LA QUATRIÈME DIMENSION-LE-FILM, dont Michael McCRAKEN a fait le costume. Il oeuvre également sur PSYCHOSE 2 (1983), la suite empreinte d'humour noir du film d'HITCHCOCK qui suit la tentative de retour à la vie normale du personnage de Norman Bates, crée une nouvelle tête d'homme-serpent pour la série MANIMAL (1983), suppléant à Stan WINSTON qui s'est chargé des deux transformations principales du personnage de Jonathan Chase, sculpte l'extraterrestre carnassier du petit film de science-fiction CREATURE (1985) de William MALONE dans lequel joue Klaus KINSKI, conçoit la foule de Loups-garous ébouriffés de PEUR BLEUE ( SILVER BULLET, 1985 ) tandis que Carlo RAMBALDI se charge de la transformation mécanique du lycanthrope principal.
Quelques plans de MANIMAL laissent entrevoir la transformation du héros en serpent. Maquette du monstre de CREATURE. En 1987, Michael McCRACKEN se voit confier la responsabilité des créatures de THE KINDRED, un film sur un chercheur se livrant à la création de mutants transgéniques, en transformant de malheureux cobayes humains en hybrides héritant de traits de créatures marines, Rod STEIGER retrouvant l'ambiguïté de son personnage de Ponce Pilate du JÉSUS DE NAZARETH de Franco ZEFIRELLI au travers de ce biologiste dévoyé, capable de justifier les abominations qu'il perpètre avec une certaine bonhomie préfigurant le jeu de Marlon BRANDO dans le second remake cinématographique de L'ILE DU DR MOREAU ( ISLAND OF THE DR MOREAU ) réalisé par John FRANKENHEIMER. Il faut cependant regretter l'inattention du cadreur et du monteur qui ont laissé passer quelques images laissant entrevoir en dessous du niveau de la ceinture du monstre le pantalon blanc de son interprète... McCRACKEN est aussi à l'uvre dans l'importante équipe donnant vie à une autre abomination transgénique mêlant humain et créature marine, LEVIATHAN (1989). On le retrouve ensuite aux commandes des maquillages du film COMMUNION (1989), basé sur l'expérience de Withley STRIEBER qui dit avoir été ravi par des extraterrestres, même s'il a finalement relativisé son affirmation en laissant entendre que son témoignage pouvait peut-être s'interpréter au travers d'une explication psychologique plus classique. En dépit de certaines contradictions relevées par les lecteurs de l'auteur dans ses écrits, McCRACKEN est convaincu par la sincérité de STRIEBER, sans se prononcer sur l'origine de l'expérience dont il se prévaut ( à l'époque de RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE, il se montrait déjà sceptique quant à la réalité des récits sur les enlèvements par des extraterrestres ). Son équipe conçoit deux types d'extraterrestres, l'un élancé aux grands yeux vitreux en amande, en fait un déguisement qui dissimule une apparence plus inquiétante comme dans PROGENY, et un autre plus petit et ramassé à la peau bleue.
Michael McCRAKEN fignole le prototype du monstre principal de THE KINDRED ( tandis qu'à l'arrière-plan, Jim McPHERSON est à l'oeuvre sur les tentacules grandeurs nature du monstre ). Mike McCRACKEN fait de la figuration en tant que cobaye du savant de THE KINDRED. Micheal McCRACKEN se retrouvera par la suite à assurer les maquillages pour des thrillers, et figurera lui-même en 2008 dans la distribution du film MIDNIGHT MEAT TRAIN. Il avait encore était chargé des maquillages d'une comédie distribuée cette année, ECHANGE STANDARD ( CHANGE-UP ). Michael McCRACKEN disparaît le 29 avril 2011,à l'âge de 61 ans. Un site commémoratif officiel consacré à Michael McCRACKEN senior devrait par ailleurs voir prochainement le jour à cette adresse, avec de nouveaux documents inédits : www.mccrackenstudio.com Le fondateur d'une dynastie. Issu d'une famille de mineurs, Michael McCRACKEN était parvenu à se forger un destin bien différent. Il a créé son propre studio de maquillage, et a aussi initié une nouvelle tradition familiale. Très jeune, son fils également prénommé Michael l'assistait dans son travail et finit par le rejoindre sur les productions cinématographique. Le jeune McCRACKEN élabora le corps desséché de la mère dans PSYCHOSE 2. Sur KINDRED, il a créé le costume du monstre principal pourvu de tentacules mobiles nommé Anthony, avant de se glisser dans la peau pour incarner la créature. Il a contribué aux perfectionnements techniques des effets spéciaux, tout en conservant l'intérêt pour la sculpture et l'architecture, disciplines d'origine de son père.
Michael McCRACKEN père et fils. Anthony, le monstre de THE KINDRED, incarné par le fils McCRACKEN Le sculpteur et maquilleur Jeff KENNEMORE, qui a été employé sur de grandes productions comme POLTERGEIST et THE THING, puis plus tard ALIEN NATION, intègre la famille de Michael McCRACKEN et le rejoint sur des productions comme LEVIATHAN et THE KINDRED, pour lequel il sculpte les petits mutants vus dans les bocaux. Sur le film ARENA, il sculpte la tête et les pinces du monstre reptilien appelé "Stitches", un des gladiateurs extraterrestres qui s'affrontent sur le ring d'une compétition interstellaire. Il apportera aussi sa contribution à une seconde production de Charles BAND, SPELLCASTER, en tant que membre de l'équipe de John Carl BUECHLER ( le créateur d'effets spéciaux attitré du producteur ) chargée de créer les monstres baroques qui peuplent un château hanté. Sur COMMUNION, Jeff KENNEMORE sculpte les têtes des extraterrestres bleus, et son épouse Melinda, qui travaille comme perruquière sur des films comme le remake du BLOB, participe aux effets spéciaux de maquillage. Jeff KENNEMORE disparaît prématurément en 1995, au début de la quarantaine, emporté par un cancer.
Portrait du sculpteur Jeff KENNEMORE Un petit monstre de THE KINDRED, sculpté par Jeff KENNEMORE, et animé par Jim McPHERSON à l'aide de tiges, saute littéralement au visage de l'héroïne.
Jeff KENNEMORE sculptant un tentacule carnassier du monstre de LEVIATHAN. "Stitch" d'ARENA ( cette photo et la précédente sont extraites du site que son fils lui a consacré en hommage : www.myspace.com/jeffkennemore ). La tradition familiale est reprise par le petit-fils de Michael McCRACKEN. Neal KENNEMORE a uvré - bien que son nom ne figure pas au générique - sur la parodie BIG MOVIE ( initialement produit sous le titre de EPIC MOVIE ) en même temps que son grand-père, a sculpté un extraterrestre semi-insectoïde pour ALIEN VS HUNTER ayant plutôt fière allure malgré un budget étriqué et un délai très bref imparti pour sa création, et a été embauché sur diverses productions télévisées comme la série médico-légale LES EXPERTS ( CSI : CRIME SCENE INVESTIGATION ) au sein de la société de maquillages W.M. Creations - dont le responsable a notamment été chargé de la pose des maquillages sur les différentes incarnations monstrueuses du DRACULA mis en scène par COPPOLA. Avec John WRIGHTSON, fils de Bernie WRIGHTSON, dessinateur auquel on doit le personnage de la Créature du marais ( the Swamp Thing ), il créé chaque année pour Halloween des animations aux studios Universal et, en janvier 2011, intègre la société Trick or treat studio, qui fabrique des masques d'Halloween, y retrouvant John WRIGHTSON.
Michael McCRAKEN avec son petit-fils Neal KENNEMORE. Portrait du protagoniste extraterrestre de ALIEN VS HUNTER : un sourire modérément engageant.
Le monstre d'ALIEN VS HUNTER s'apprêtant dans sa loge, en attendant de gagner les feux ( modestes ) de la rampe, en compagnie de son créateur ( photo extraite de la page personnelle de Neal sur Myspace, qui a fort aimablement autorisé sa reprise pour cet article ).
Bien que l'araignée géante d'ALIEN VS HUNTER soit virtuelle, Neal a eu l'occasion d'en sculpter un beau spécimen pour une société spécialisée dans les costumes d'Halloween. A droite, un Manchot sculpté en 2006. Entre ses créatures imaginaires et ses recréations réalistes d'animaux, les réalisations de Neal KENNEMORE concordent tout à fait avec les intérêts cultivés par ce site!
Si le film LEGEND de Ridley SCOTT baigne dans une atmosphère éthérée, il devait initialement verser davantage dans le spectaculaire, mais, pour des raisons budgétaires, les producteurs ont décidé d'en réduire notablement le nombre de créatures fantastiques confiés à Rob BOTTIN, lesquelles auraient du notamment inclure un dragon, un ogre à deux têtes et une "Chose" - peut-être cette dernière aurait-elle ressemblé à ce Démon de la forêt créé par Neal KENNEMORE. Les sculptures de Neal KENNEMORE témoignent d'un talent digne des plus aguerris, et ne dépareraient pas dans des galeries d'art. On peut en voir un plus large échantillon dans son portfolio en ligne : ndkartwork.daportfolio.com. Un créateur dont on devrait sûrement entendre de nouveau parler dans l'avenir. Le blog de Jean-François Berreville ou l'on retrouve le texte original et des documents différents:creatures-imagination.blogspot.com Jean-François Berreville |
INDEX DES ARTICLES | DINO DE LAURENTIS | DAN O'BANNON | JACK CARDIFF | JERRY GOLDSMITH | JIM HENSON | CHARLES H SCHNEER | FORFAIT DES CRÉATEURS | MONSTRES ET OPÉRA | MICHAEL CRICHTON | BENOIT LESTANG | CARLO RAMBALDI | STAN WINSTON
|
|
100 FILMS | INTRODUCTION | ACTUALITÉS | ART | ARCHIVES | BESTIAIRE | BLOG | NOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE