LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES |
NUMÉRO 132
par Jean-François Berreville
UN SERVITEUR DE L'EMPIRE AUX MARIONNETTES DIABOLIQUES
La disparition du réalisateur Larry Cohen cinq jours plus tard a quelque peu occulté celle du maquilleur et créateur deffets spéciaux John Carl Buechler décédé le 18 mars 2019 à lâge de 66 ans victime du cancer, sur la carrière duquel il paraît légitime de revenir. Son épouse avait révélé il y a quelques mois la gravité de son état, ayant initié une collecte dans lespoir de pouvoir réunir une somme suffisante pour recevoir les soins nécessaires, même si lui-même, à l'instar de lacteur Simon McCorkindale comme on l'évoquait suite à sa disparition, professait son espoir dans la médecine naturelle à base de plantes. Il avait débuté dans le métier grâce à au costume de monstre de lespace quil avait conçu et endossé à la fin des années 1970 pour un court métrage très populaire dans les conventions de science-fiction américaines, The Thing in the basement, et qui eut l'honneur de la couverture du numéro 11 du magazine Cinemagic dévolu aux effets spéciaux. L'oeuvre ressortit dix ans plus tard en vidéo dans l'anthologie Fright Show en 1985 rassemblant trois autres courts métrages. Cela lui valut dêtre engagé pour concevoir des extraterrestres velus inspirés danimaux terrestres pour la série de CBS Jason of Star Command.
Le maquilleur fait merveille dès 1981 à loccasion de Mausoleum de Michael Dugan, qui ne sera distribué quen 1983, dans lequel une épouse (Bobbie Bresee, qui sera lobjet dune autre transformation, en créature de lespace insectoïde dans Evil Spawn) est possédée par un démon la poussant à tuer ses proches. John Carl Buechler conçut sa transformation démoniaque, ainsi que le costume élaboré avec peu de moyens du démon qui apparaît en personne lors de la confrontation finale et qui se révèle tout à fait marquant, à mi-chemin de lêtre diabolique tel que Bosch se limaginait et du sujet dune maladie génétique affectant le squelette et conférant à lépiderme un aspect malsain, permettant à cette scène de donner corps à tout son potentiel horrifique.
L'artiste avait travaillé pour Roger Corman comme responsable des effets spéciaux de maquillage de sa compagnie New World Pictures sur des films relevant de lheroic-fantasy, The Sorceress and Deathstalker, sur la comédie de science-fiction Galaxina, sur Android dAaron Lipdstadt pour lequel il créa une fausse tête décapitée à leffigie de Klaus Kinski qui incarne un androïde et il produisit encore linfâme et fort organique culture cellulaire réalisée par le monstre de Mutant (Forbidden World) dAllan Hollzman à partir du corps de ses victimes tandis que Steve Neill construisit les créatures, et il se chargea aussi de la mort du monstre adulte empoisonné avec les cellules cancéreuses dun malade au stade terminal, avant de devenir le principal artisan des productions de série B de la compagnie de Charles Band, Empire, qui sera ensuite rebaptisée Full Moon Entertainment, combinant souvent horreur et parodie. Il conçut lextraterrestre femelle de Zone Troopers de Danny Bilson en 1985, un humanoïde aux allures de gorille pourvu de pièces buccales insectoïdes, dans un mélange qui rappelle les extraterrestres des bandes dessinées Weird Science. Il construisit le monstre farfelu de Terrorvision de Ted Nicolaou, avec la collaboration de John Vulich et d'Howard Kurtzman (un futur fondateur de KNB FX Group), dont la structure fut réutilisée comme base pour une créature dAux portes de lau-delà. Il prêta assistance aux effets spéciaux de films connus dépouvante de la société, notamment ceux de Stuart Gordon comme en 1985 Re-animator, ainsi que sa suite réalisée en 1989 par le producteur Brian Yuzna Re-animator 2, la fiancée de Re-animator et en 1986 Les Poupées (Dolls) et Aux portes de lau-delà (From Beyond), pour lequel il crée la version grandeur nature partiellement mécanisée du monstre ailé aux allures de crustacé pourvu dun cerveau hypertrophié et sa version miniature, les deux étant la plupart du temps animées image par image, ainsi que des armatures dissimulant partiellement lacteur Ted Sorel lorsque son personnage subit ses mutations. On lui doit aussi la transformation plus modeste dun astronaute en extraterrestre reptilien puis sa liquéfaction après sa renaissance inattendue dans le final romantique de Transformations de Jay Kamen en 1988.
John Carl Buechler est surtout associé à la fabrication de petits personnages satiriques apparaissant dans des films ne se prenant généralement pas au sérieux, comme dans les sagas Ghoulies débutée en 1984 et Troll dont il met lui-même en scène en 1986 le premier film, qui comporte par ailleurs une transformation en végétal et un champignon semi-anthropomorphe. Sur un mode un peu plus inquiétant, il conçoit la créature démoniaque de Cellar Dweller en 1988, film dépouvante quil réalise, dans lequel une maison maudite concrétise ce que montrent les auteurs de bandes dessinées qui y résident. Il imagine en 1992 pour Glutors (Seed People) de Peter Manoogian trois types de petits monstres semi-végétaux qui prennent naissance dans des arborescences extraterrestres et dirige la seconde équipe, celle qui filme les effets spéciaux en dehors du tournage principal et souvent sans la présence du réalisateur; bien que plus pittoresques que réellement terrifiantes, ces créatures participent du climat un peu surréel du film. Il livre aussi quelques formes de vie extraterrestres grotesques pour le second remake produit par Roger Corman de Not of this Earth de Terence Winkless en 1995.
Sur Necronomicon, produit par Brian Yuzna, un partenaire de Charles Band, il donne naissance en 1993 à une émanation de Cthulhu, monstre tentaculaire inventé par Howard Philip Lovecraft quil dote dune mâchoire rappelant celle du monstre de Mutant, quon entrevoit ondulant dans leau sombre des rigoles à loccasion des séquences liant les sketchs dans lesquelles lécrivain apparaît en personne, interprété par Jeffrey Combs (vedette de Necronomicon et dAux portes de lau-delà, et aussi le dessinateur qui périt dans le prologue de Cellar Dweller), attelé à la manière de son personnage de sa nouvelle Labomination de Dunwich (The Dunwich Horror) à rechercher dans une bibliothèque louvrage maudit qui donne son titre au film, invention littéraire évoquée dans nombre de ses textes.
John Carl Buechler construit aussi dans les années 1990 quelques répliques danimaux disparus. Pour Carnosaur dAdam Simon en 1993, ainsi que pour la seconde suite, Carnosaur 3, dans lesquels, conformément au roman homonyme de John Brosnan de 1984 préfigurant Jurassic Park, des scientifiques recréent des dinosaures carnivores en incorporant le patrimoine génétique de ces animaux récupéré sur des fossiles dans celui de poules qui leur donnent naissance au travers de leurs ufs, Buechler a conçu les petits dinosaures carnivores sous forme de marionnettes ainsi que la version miniature du tyrannosaure tandis que son collaborateur Kenneth J. Hall, qu'il employait dans sa compagnie Mechanical and Makeup Imagerie alors devenue Magical Media Industries, donnait naissance au reptile géant grandeur nature, avec un rendu est assez remarquable compte tenu du budget. Dans Dinosaur Island en 1994, cest à lui quincomba la responsabilité de redonner vie au dinosaure mécanique qui avait été employé dans Carnosaur lannée précédente. Dans Deep Freeze en 2002 quil met en scène, ce sont des trilobites ramenés à la vie, des arthropodes marins appartenant à un groupe disparu très abondant à lère paléozoïque, qui sèment la terreur dans une base de recherche scientifique polaire, auxquels le tégument sombre et un peu granuleux qui leur est conféré ainsi que lagitation frénétique de leurs appendices confèrent un caractère plus effrayant que ce quon à quoi on aurait pu sattendre.
Le maquilleur avait à loccasion uvré sur des films célèbres comme en 1988 Halloween IV et Le cauchemar de Freddy (A Nightmare on Elm Street IV : The Dream Master ) de Renny Harlin, pour lequel il agence la poitrine du croque-mitaine dans laquelle apparaissent les visages de ses victimes puis il crée aussi avec la participation de son collaborateur Kenneth Hall les maquillages de lavant-dernier volet, La Fin de Freddy, lultime cauchemar (Freddys Dead : Ultimate Death) de Rachel Talalay en 1991. De manière plus anonyme, il participa aussi en 1989 à Indiana Jones et la dernière croisade (Indiana Jones and the Last Crusade). Il a conçu quelques prothèses pour le remake de La Mouche au temps où le maquilleur Rob Bottin et lartiste Dale Kuipers étaient aussi semble-t-il pressentis pour le projet comme évoqué dans l'hommage à ce dernier en octobre 2013, jusquà ce quune tragédie familiale amène finalement le réalisateur initial à renoncer au projet et que celui-ci échoie à David Cronenberg, qui recruta alors Chris Walas et Stephan Dupuis qui avaient déjà travaillé pour lui sur les maquillages spéciaux de Scanners.
John Carl Buechler était repassé à la mise en scène pour des films qui nont il est vrai guère marqué les esprits, comme le septième volet de la saga Vendredi 13 (Friday the 13th Part VII : the New Blood), Ghoulies III : Ghoulies go to College en 1991, un remake de Watchers, daprès un roman de Dean Koontz dans lequel un mutant conçu par larmée pour tuer est connecté avec un chien très intelligent, venant après déjà deux suites, Watchers Reborn en 1998. Si Deep Freeze nest pas davantage resté dans les mémoires, du moins le réalisateur était-il parvenu à susciter a minima un climat dinquiétude au service dune production standard. Le maquilleur expliquait qu'assurer les effets spéciaux d'un film qu'on réalise ne présentait pas de difficultés dès lors qu'on avait planifié correctement les tâches. Buechler avait aussi porté en 2006 à lécran son scénario pour The Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde qui transportait lintrigue du roman de Robert Louis Stevenson dans un cadre contemporain, confiant le double rôle-titre à un acteur noir, Tony Todd, connu pour avoir interprété le tueur revenu dentre les morts de Candyman.
Le maquilleur était par ailleurs apparu dans un des épisodes long format de la série La Magie des effets spéciaux (Movie Magic) de Don Shay, démontrant comment réaliser des effets horrifiques, à la manière de ceux quil avait conçus pour Fou à tuer (Crawlspace) produit par Charles Band dans lequel Klaus Kinski incarnait un ancien criminel nazi semant la terreur dans son immeuble, bien quà la différence de Tom Savini, il reconnaissait que donner la vie à des créatures avait sa préférence sur les maquillages sanguinolents. Même sil na guère été à la tête de films fantastiques marquants, John Carl Buechler était apprécié des amateurs de cinéma dépouvante et était très respecté dans le milieu des créateurs deffets spéciaux de maquillage. RÉFÉRENCES creatures-imagination.blogspot.com/2014/05/cetait-le-dernier-de-lage-dor-de-la-bd.html creatures-imagination.blogspot.com/2016/10/keep-watching-optic-nerve.html creatures-imagination.blogspot.com/2013/10/en-souvenir-de-dale-kuipers.html creatures-imagination.blogspot.com/2010/10/disparition-du-dernier-etre-humain-de.html Jean-François Berreville Le blog de Jean-François Berreville creatures-imagination.blogspot.com |
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