LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES

NUMÉRO 166
DANSE MACABRE ET SCIENCE FICTION

DANS LA POUSSIÈRE DES ÉTOILES - Gottfried Kolditz avec Jana Brejchová, Alfred Struwe, Ekkehard Schall, Milan Beli, 1976, Allemagne, 95m

Le film débute comme bien des scénarios avec un vaisseau qui répond à un appel de détresse. Le voyage de l'équipage mettra six ans à se rendre sur TEM4 avec le vaisseau spatial Cyrno. La capitaine et ses collègues sont reçus avec une politesse remarquable mais on les assure qu'il s'agit d'une erreur, tout va bien, merci. On les invite à une soirée bien arrosée avec danse et nourriture abondante. Au lendemain, ils sont prêts à repartir, mais le seul homme resté à bord, trouve leur comportement louche et va enquêter jusqu'à découvrir une vérité choquante.

J'ai beaucoup pensé aux épisodes classiques de la série Doctor Who avec ses femmes dans des rôles avant-gardistes pour l'époque et une grande partie du film dans des grottes. On a mis le paquet dans les décors, maquettes et costumes pour créer un monde futuriste. On est étonné des serpents omniprésents qui se promènent dans le buffet et sont au cou de bien des personnages. Le contraste entre scènes idylliques dans des extérieurs naturels et l'immense décor souterrain sont impressionnants. le combat entre les classes et les puissants riches décadents qui exploitent le peuple natif de la planète avec cruauté était à la mode à l'époque et résonne encore de nos jours. Jana Brejchová est la commandante de l'expédition, une très bonne actrice tchèque, loin des assistantes qui préparaient le café dans les vaisseaux américains des décennies précédentes. Les vilains sont certes à la limite du caricatural et on aura plaisir à les voir se dégonfler. Un film des plus intéressants.

En suppléments sur le coffret digipack Blu Ray + DVD + Livre d'Artus Films: présentation du film par Christian Lucas, un diaporama d'affiches et de photos, la bande annonce originale et un livret 64 pages de Christian Lucas " Rouges sont les galaxies ". Offert en Allemand avec sous-titres français.

DANSE MACABRE aka CASTLE OF BLOOD aka La Danza Macabra - Antonio Margheriti avec Barbara Steele, Arthur Dominici, George Rivière, Margrete Robsahm, 1964, Italie/France, 91m

Londres, 1939, le soir de la fête des morts, un certain Edgar Allan Poe raconte une histoire d'horreur fantastique comme lui seul en a le tour. Parmi la tablée, le journaliste Alan Foster qui ne croit pas un mot de ce que Poe a raconté, pendant que l'écrivain affirme que tout est vrai. C'est alors que Lord Blackwood lui lance un défi: rester toute une nuit dans un château lui appartenant, réputé hanté, dans lequel aucune autre personne invitée n'est sorti vivante à l'aube. Paris relevé, nuit d'enfer.

Je n'avait vu de ce film qu'une version américaine en vhs à rabais il y a une éternité, sous le titre Castle of Blood. J'ai donc participé à la levée de fond pour sa restauration avec plaisir anticipé. Je n'ai jamais osé rêver à ce coffret d'une telle richesse avec autant d'analyses et de points de vue sur l'oeuvre d'un réalisateur que j'ai apprit à apprécier de plus en plus au fil des décennies suivantes.

Barbara Steele a été révélée aux cinéphiles grâce au cinéma gothique avec Le Masque du Démon de Mario Bava (1960), The Pit and the Pendulum de Roger Corman (1961), The Horrible Dr Hichcock de Riccardo Freda (1962), et Danse Macabre (1964). Lorsque le journaliste arrive au château, il va déambuler pendant une dizaine de minutes, répétant que tout ce qu'il voit d'incompréhensible n'est qu'illusion d'optique. Lorsque se présente subitement Elisabeth (Barbara Steele), on ne parle pas de coup de foudre, on doit trouver un mot plus fort pour décrire l'intensité de leur connexion. Certes ils n'ont qu'une nuit pour vivre leur amour, mais le paroxysme de leurs sentiments va nous aider à comprendre les drames multiples que nous verrons plus tard. Autant le rythme d'une autre époque peut parfois paraître lent, autant l'enchaînement de l'action fantastique qui suit est d'autant plus intense. Un fantastique ésotérique, poétique, mis sur pause lorsque le fantôme du Docteur Carmus arrive lui aussi à l'improviste pout nous expliquer ses théories sur la vie et la mort, apparente, des corps et la survie des émotions intenses. Un magnifique délire interprété par des acteurs tous plus intéressants les uns que les autres dans une des meilleurs mises en scène de Margheriti.

La photographie de Riccardo Pallottini est remarquable, entre autre pour la finesse des éclairages. En effet, rarement, la lumière des lampes ou des cierges allumés n'a été aussi naturelle comparé à nombre de films ou les projecteurs détruisent l'illusion. La musique de Riz Ortiolani (Cannibal Holocaust, Don't Torture a Duckling) est très bonne, accompagnant l'horreur et les scènes de romances entre hommes et femmes et entre femmes. Un film à redécouvrir de toute urgence.

Offert en coffret 1 UHD + 2 BluRays + Livre 100p. Restauration sublime en 4k. Au rayon des suppléments, l'offre est extravagante. On débute avec L'éclat d'un rêve d'opium, par Nicolas Stanzick, spécialiste qui va parler pendant plus d'une heure, explorant tous les aspects du film, citant régulièrement  ses nombreuses sources, le tout avec une profonde admiration pour Antonio Margheriti et Barbara Steele mais aussi tous les artisans du film. On continue pendant plus de 90 minutes avec L'aventure Danse Macabre, avec Olivier Père, Jean-François Rauger et Paola Palma. Une triple vision qui s'enchaine de manière fascinante. On poursuit avec Le réalisateur qui n'aimait pas le sang, entretien avec le sympathique fils du réalisateur, Edoardo Margheriti. Dans Retour au château, sur les lieux du tournage à Bolsena (Italie) on saura tout sur le château. C'est pas fini, il y a Danza Macabra, la véritable histoire, par Adrian Smith, une prise alternative fort coquine, le diaporama d'affiches et photos, la bande annonce originale et six superbes reproductions de photos du film. On conclut avec un livret, 96 pages de Jean-Pierre Bouyxou et Vincent Roussel " Barbara conduit le bal ", que  j'ai littéralement dévoré. Offert en audio Français, Italien et en audio description.

EOLOMEA - Herrmann Zschoche avec Rolf Hoppe, Cox Habbema, Ivan Andonov, Vsevolod Sanaev, 1972, Allemagne, 82m

La station Margot est le centre de relais le plus important des colonies de la Terre. Lorsque huit astronefs partis en exploration disparaissent subitement, les responsables du centre de supervision terrestre sonnent l'alerte. Maria Scholl, dirige le Conseil Suprême, qui se réunit en catastrophe. Après avoir reçu un message codé déclarant un énigmatique mot " Eolomea ", Maria ordonne un couvre-feu pour tous les vaisseaux, et se rend elle-même sur Margot pour découvrir ce qui se passe.

Découverte pour moi de films de science fiction d'Allemagne de l'Est, en collaboration avec L'union Soviétique et la Bulgarie. Un peu dans le sillon de 2001 Odyssée de l'espace (1968). Le scénario s'éloigne des films d'action futuristes habituels. Au travers d'un montage avec beaucoup d'ellipses, la majorité des personnages gardent un calme et un respect d'autrui proche du zen ou du peace and love pas si lointain. Maria continue calmement de discuter, parfois lors d'une rencontre à la montagne avec un thé, avec la personne qui est contre toutes ses décisions. Le respect des vieux aussi est à l'honneur. Il y a une belle histoire d'amour au destin atypique qui est très rafraichissante. On rencontre aussi un robot qui essaie en vain de mentir et qui a peur d'être transformé en poubelle électronique. Le dénouement sera on ne peut plus inattendu et d'une sérénité étonnante. Une belle découverte.

En suppléments sur le coffret digipack Blu Ray + DVD + Livre d'Artus Films: présentation du film par Christian Lucas, un diaporama d'affiches et de photos, et pour aller plus loin un livret de 64 pages de Christian Lucas " Étoiles rouges et rideau de fer ", abondamment illustré. Offert en audio allemand avec sous-titres français. Mario Giguère

Artusfilms.com

INDEX DES ARTICLES

VOIR AUSSI D'ARTUS FILMS

TROIS NOISETTES POUR CENDRILLON + COEUR DE PIERRE + LA MONTAGNE DU DIEU CANNIBALE + UN HOMME À GENOUX * L'AVION DE L',APOCALYPSE + LA TRILOGIE DU VICE + LE DÉPUTÉ + NAVAJEROS * LE DERNIER JOUR DE LA COLÈRE + UN PISTOLET POUR RINGO * SAMPO + LE PRINCE ESCLAVE + PERSÉE L,INVINCIBLE * LE CONTINENT DES HOMMES POISSONS + MURDER ROCK MARKETA LAZAROVA + LA VALLÉE DES ABEILLES + MORGIANA * COFFRET CINÉMA QUINQUI + LES LONGS JOURS DE LA VENGEANCE * FATA MORGANA + LA FILLE AU VAUTOUR + LA VILLE DORÉE + LA TRILOGIE DE DAMIANO DAMIANI * LES ÉVADÉES DU CAMP D'AMOUR + LES TORTIONAIRES DU CAMP D'AMOUR * AGENT 077 OPÉRATION SEXY + CHASSE À LA MAFIA + JE SUIS UNE LÉGENDE + L'ÉTRANGLEUR + CINQ DÉSERTEURS * UN FLIC EXPLOSIF + URSUS L'INVINCIBLELES CHEVALIERS TEUTONIQUES + UN MARTEAU POUR LES SORCIÈRES + LE NEUVIÈME COEUR * UN CITOYEN SE REBELLE + LA MORT MARCHE EN TALONS HAUTS + LA POSSÉDÉE DU LAC * LE SECRET DE L'ÉPERVIER NOIR + LA BELLE ET LE CORSAIRE + LE VIEUX KHOTTABYCH * TROIS POUR UN MASSACRE * CALTIKI + CANNIBAL MAN + L'OEIL DU LABYRINTHE + SHINING SEX * LE GÉANT DE LA STEPPE + EXECUTIONS + LES NUITS BRÛLANTE DE LINDA + LA MORT CARESSE À MINUIT * LE VAMPIRE ET LE SANG DES VIERGES + FLIC EN JEANS + CALIFORNIA + CALIBRE 32 + DEUX ESPIONNES AVEC UN PETIT SLIP À FLEURS + LE TIGRE DES MERS + LE LION DE SAINT MARC + LA DAME ROUGE TUA SEPT FOIS + L'APPEL DE LA CHAIR * AVOIR VINGT ANS + LE PARFUM DE LA DAME EN NOIR + DEVIL MAN LE DIABOLIQUE + SUPERSONIC MAN * L'ANNÉE TCHÈQUE + LE SANG DU VAMPIRE + APOCALYPSE 2024 + GENEVIÈVE DE BRABANT + LA MURAILLE DE FEU * LE MIEL DU DIABLE + L'HISTOIRE DU PETIT MUCK + LE PRINCE DES CHATS * LE DÉMON DE LA CHAIR + L'ÉTOILE DU SIL;ENCE + SIGNAL + SOCIÉTÉ ANONYME ANTI-CRIME + LES VIEILLES LÉGENDES TCHÈQUES * LES CENT CAVALIERS + LES 7 DÉRETS ROUGES + LE CHEVALIER DU CHÄTEAU MAUDIT + ÉCORCHÉSA VIFS + GUILLAUME TELL* LE MOULIN DES SUPPLICES + SUNDAY IN THE COUNTRY + LE CONTE DU TSAR SALTAN * GUNGALA LA VIERGE DE LA JUNGLE + GUNGALA LA PANTHÈRE NUE + LES SIRÈNES D'ATLANTIS * FRAYEURS * HERCULE ET LES FILS DU SOLEIL + HERCULE L'INVINCIBLE + ORGIE DIABOLIQUE * L'AU-DELÀ * L'ENFER DES ZOMBIES * FLAGELLATIONS + CONFESSIONS MORTELLES * LES CINQ SURVIVANTS + LE CARNAVAL DES ÂMES + LE FILS DU PENDU + AU-DELÀ DE DEMAIN + L'ÉTRANGE MR. SLADE + SCANDALE À PARIS +.BÉBÉ VAMPIRECRÉPUSCULE + LES COLLLINES NUES * LE TRÉSOR DES COLLINES ROUGES + LES CAVALIERS DU CRÉPUSCULE * COFFRET LA GUERRE DES ROBOTS * LA PROIE DE L'AUTOSTOP + NOM DE CODE: OIES SAUVAGES * PIONNIER DE L'ESPACE + ULTIME CHEVAUCHÉE + CHARLEY LE BORGNE + VALLÉE DU SOLITAIRE + SAVAGE WEEKEND * LA POUPÉE DIABOLIQUE + LA TOUR DU DIABLE * LE MANOIR MAUDIT + CONTRONATURA * BELLE STARR STORY + MATALO * LE PÉNITENCIER DU COLORADO + LE PIRATE DE CAPRI + L'ÎLE DES PÉCHÉS * LE MASSACRE DES MORTS-VIVANTS + JURASSIC BOX * DESTINATION PLANÈTE HYDRA + DRACULA VS FRANKENSTEIN * CINQ POUR L'ENFER + DEUX SALOPARDS EN ENFER * BIG RACKET + MORT OU VIF... DE PRÉFÉRENCE MORT * L'ESPION VENU DU FROID + LE GRAND DÉFI * LE MANOIR DE LA TERREUR + LA DERNIÈRE MAISON SUR LA PLAGE + OPÉRATION GOLDMAN * LES AMANTS D'OUTRE TOMBE + KRIMINAL + LE RETOUR DE KRIMINAL * LA PLANÈTE DES HOMMES PERDUS + LA PLANÈTE DES TEMPÊTES + LA PLANÈTE DES VAMPIRES * SATANIK + LA VENGEANCE DE LADY MORGAN + LES VIERGES DE LA PLEINE LUNE + HORREURS NAZIES * LES INASSOUVIES + LE MIROIR OBSCÈNE + SUMURU * COFFRET NINJA + JOURNAL SECRET D'UN MANNEQUIN + BANDIDOS + LES COLTS DE LA VIOLENCE + KILLER KID * LA TRILOGIE PUPPET MASTER * LE BARON DE MUNCHHAUSEN + LÉOLO + LA FILLE A MOTOCYCLETTE * HORROR HOSPITAL + LA NUIT DES MALÉFICES + LE SANG DU VAMPIRE * JOE L'IMPLACABLE + TEXAS + UN TRAIN POUR DURANGO * L'ATTAQUE DU FORT DOUGLAS + LE FIER REBELLE + L'ÉPÉE ENCHANTÉE * OGROFF + 4 JESS FRANCO * LE CIMETIÈRE DES MORTS VIVANTS + CÉLESTINE BONNE À TOUT FAIRE + PLAISIR À 3 + VENUS IN FURS * TEMPÊTE SOUS LA MER + COFFRET VOYAGE DANS LA LUNE * L'EFFROYABLE SECRET DU DOCTEUR HICHCOCK + VIERGES POUR LE BOURREAU + L'ORGIE DES VAMPIRES * LE TUEUR DE BOSTON + L'ÉVADÉE * LE LIVRE NOIR + FORT INVINCIBLE * COFFRET LES MONSTRES VIENNENT DE L'ESPACE * COFFRET LES DINOSAURES ATTAQUENT * COFFRET DESTINATION MARS * DEVIL TIMES FIVE + THE KILLING KIND * COFFRET BELA LUGOSI * LE CHÂTEAU DES MORTS VIVANTS + MAMA LOVA * LE RENNE BLANC + LE TUEUR AVEUGLE * BLANCHE NEIGE + LE PIRATE DES MERS DU SUD * L'ÎLE INCONNUE + LA PLANÈTE DES DINOSAURES + SI J'AVAIS 1000 ANS * SPECTRE DU PROFESSEUR HICHCOCK + MESSIAH OF EVIL + CLIMAX * LA FIANCÉE DE LA JUNGLE + DES FILLES POUR UN VAMPIRE * MERIDIAN * TOURIST TRAP + RÉDUCTEURS DE TÊTES * LA NAZISPLOITATION SELON EUROCINÉ * LE BOUCHER DE L'EMPEREUR + LE CHEVALIER BLANC + LA SORCIÈRE SANGLANTE

 

Google
 
Web www.clubdesmonstres.com

FILMS D'ESPAGNE

INTRODUCTION | ACTUALITÉS | ART | ARCHIVES | BESTIAIRE | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS