LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES |
NUMÉRO 148
par Jean-François Berreville
UN CRÉATEUR DE MONSTRES À LA CARRIÈRE FULGURANTE
Christopher Tucker au travail sur sa création la plus célèbre, l'Homme-éléphant. Le maquilleur britannique Christopher Tucker est décédé le 14 décembre 2022 à lâge de 81 ans. Professionnel estimé, sa carrière de créateur de monstres fut pourtant bien éphémère, quelque peu à la manière de lartiste Dale Kuipers auquel il a été rendu hommage précédemment. Comme Stan Winston, dont la disparition est à lorigine de ce blog, Christopher Tucker ne se destinait pas initialement au métier de maquilleur ; tandis que le premier rêvait dêtre acteur et nenvisageait le maquillage que comme une source de revenus provisoire, le second espérait devenir chanteur dopéra. Aucune de ces ambitions ne fut pleinement réalisée mais les deux artistes parvinrent à un niveau dexcellence qui les consacra comme grand nom de leur nouvelle discipline. Alors quil désirait faire partie de la distribution de lopéra Rigoletto, il commença à élaborer de faux nez avec suffisamment de réussite pour quen 1974, sa carrière de chanteur dopéra déclinant, il décide de se consacrer pleinement à la profession de maquilleur. Il étendit ses services à de faux crânes chauves et de fausses dentitions, étant accepté par lunion syndicale et fournissant des compagnies théâtrales avant duvrer pour la télévision, se formant à partir de quelques ouvrages professionnels et expérimentant avec de nouveaux matériaux au lieu de la mousse de latex afin de se rapprocher davantage de lapparence de la chair humaine. Dès 1970, il est chargé des maquillages du film Jules César (Julius Caesar). En 1975-76, il seconde Stuart Freeborn pour la création de personnages extraterrestres devant côtoyer les acteurs de la séquence du bar intergalactique de La Guerre des étoiles (Star Wars : A New Hope), avant que dautres maquilleurs comme Rick Baker nen ajoutent de nouveaux pour des plans complémentaires.
Durant lété 1976, il conçut sa version du maquillage pour le personnage maudit dune adaptation du Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame) coproduite par les chaînes BBC et NBC, mais la bosse fut largement dissimulée par le costume du personnage tandis que les mains déformées ne furent pas utilisées faute de temps. Simultanément, Tucker conçut différents stades de vieillissement pour les principaux acteurs dune autre série I, Claudius, incluant de faux cous nécessités par les tenues romaines courtes. Pour une publicité mettant en scène le Bossu de Notre Dame, il créa à la demande des auteurs un il déformé mécanique capable de cligner, assez saisissant pour que lautorité indépendante en charge des programmes exige de larges coupes dun résultat jugé trop dérangeant, et il en alla de même pour sa créature de Frankenstein conçue pour une autre publicité.
Le Quasimodo à l'il mécanisé pour une publicité. Gregory Peck et le masque de Josef Mengele. En 1978, le maquilleur britannique change Gregory Peck en Josef Mengele pour le film Ces garçons qui venaient du Brésil (Boys who came from Brazil) daprès le roman dIra Levin dans lequel le célèbre expérimentateur sadique du IIIème Reich exilé en Amérique du Sud satèle à produire des clones de Hitler. L'année suivante, il a créé des répliques de la tête de l'acteur Harvey Keitel pour le film de science-fiction horrifique Saturn 3. Le deuxième film de David Lynch va apporter à Chrisopher Tucker une consécration mondiale avec sa recréation pour le film Elephant Man (The Elephant Man) de lapparence de Joseph dit John Merrick, un Britannique victime dune maladie lui ayant conféré une apparence très altérée au point quil se produisait dans les foires du XIXème siècle en tant que "phénomène humain". Tucker eut loccasion de travailler à partir de sa dépouille conservée au British Museum et avec linterprétation de John Hurt, la dimension humaine de ce destin hors-norme est délicatement retranscrite, convoquant lémotion avec une certaine retenue même si le film est une version romancée, à partir des mémoires du Docteur Treves (Anthony Hopkins) qui se donne le rôle du bon samaritain.
Les aléas du cinéma Christopher Tucker conçut les maquillages des trois protagonistes principaux de La Guerre du feu (Quest for Fire), cette évocation de laube de lHumanité réalisée par Jean-Jacques Annaud. Il avait aussi réalisé des prothèses dentaires pour conférer une allure préhistorique à des dizaines de figurants taillés comme des catcheurs lorsque finalement, la production préféra sorienter sur des danseurs, et son contrat prenant fin, toute cette partie de son travail demeura inutilisable, même si elle servit de référence à léquipe canadienne qui lui succéda. Pour la comédie Monty Python : le sens de la vie (Monty Python's The Meaning of Life), il fit enfler démesurément un personnage de goinfre interprété par Terry Jones, Mr Creosote.
Le maquilleur devait être le maître duvre des effets spéciaux de maquillage du flm Krull. Il conçut notamment une tête de cyclope à lil radiocommandé et devait mettre son expérience du vieillissement à profit pour le personnage de la Veuve de la Toile. Néanmoins, le projet connait des atermoiements dus notamment à la concurrence le film devait initialement sintituler Les dragons de Krull, mais la sortie du Dragon du lac de feu (Dragonslayer) a incité à bannir la créature mythique, et la Gorgone Méduse du Choc des Titans (Clash of the Titans) au long corps reptilien a conduit à abandonner une créature tenant de Mélusine à la morphologie serpentiforme trop similaire. Le maquilleur se lasse et préfère quitter le projet, que mènera à bien son collègue Nick Maley.
La Compagnie des loups (Company of Wolves) laisse augurer dun festival deffets spéciaux, et le maquilleur compte bien renouveler lapparition des loups-garous à lécran. Dans une séquence utilisant une fausse tête très réaliste, une langue démesurée puis la tête d'un loup surgit de la bouche dun personnage. Malheureusement, la scène qui devait être la plus spectaculaire, celle dun homme se dépouillant de sa peau pour "laisser littéralement voir le loup qui est en lui", est en grande partie édulcorée par le réalisateur, ne permettant pas dapprécier la transformation graduelle de la musculature pour devenir celle du carnivore au travers de différents modèles mécanisés.
Le loup s'extirpe de son déguisement humain.
David Lynch fait de nouveau appel à lui pour son adaptation du roman Dune. Il lui demande de concevoir un stade de mutation intermédiaire pour les Navigateurs, ces humains gorgés dépice de la planète Arrakis qui sont devenus dénormes créatures cylindriques à allure de limace fabriquées par léquipe de Carlo Rambaldi. Il souhaite présenter une phase humanoïde mais dont la tête est déformée, "intermédiaire entre la tête de lHomme-éléphant et celle dun éléphant". Tucker sapplique à la tâche, apparemment à la satisfaction du réalisateur, créant un certain nombre de masques aux joues capables de se gonfler, ainsi qu'une version mécanique permettant d'ouvrir la bouche et de mouvoir les yeux mais, par manque de temps, le réalisateur ne tournera pas la séquence.
Il demeurait un dernier espoir pour Christopher Tucker dimprimer durablement sa marque en tant que créateur de monstres avec le remake de La Mouche (The Fly). Le réalisateur originellement pressenti par le producteur Mel Brooks, David Cronenberg étant alors engagé par Dino de Laurentiis sur le projet dadaptation de Total Recall, il choisit à défaut le cinéaste Robert Bierman. Christopher Tucker débute le travail de concrétisation du monstre mais la fille du cinéaste meurt subitement dans un accident de chantier en Afrique du Sud. Bouleversé, le metteur en scène suspend son activité et la production accepte de lui laisser le temps nécessaire pour surmonter cette épreuve, mais finalement, Bierman déclare forfait, ne se sentant plus disposé après une telle tragédie à tourner un film aussi sombre. Entre-temps, larrivée dArnold Schwarzenegger sur Total Recall, laissant augurer dune évolution de lhistoire vers une primauté de laction, décide Cronenberg à abandonner le projet et il devient ainsi disponible pour La Mouche, dont il changera notoirement lhistoire avec le scénariste Edward Charles Pogue, substituant aux deux chimères issues de la téléportation malencontreuse du film original La Mouche noire (The Fly), lhomme à tête de mouche et la mouche à tête humaine, une hybridation progressive combinant les deux espèces. Ainsi, de la même manière que Dale Kuipers quun accident retrancha de la production de The Thing comme évoqué dans lhommage à lartiste, un élément dramatique tout à fait extérieur au film décida du changement radical de celui-ci et amena la mise à lécart du créateur deffets spéciaux initial.
Cette ultime avanie mit fin à la création de monstres par lartiste britannique, même sil renoua avec les loups-garous à loccasion de la série de 2011 She-Wolf of London. Christopher Tucker restera un maquilleur britannique réputé, mais, pour différentes raisons, il ne demeurera pas comme le créateur de monstres quil aurait pu devenir.
Un documentaire rare montrant Christopher Tucker au travail. Jean-François Berreville Le blog de Jean-François Berreville creatures-imagination.blogspot.com |
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