LES LECTURES DE NOS ONCLES
|
CRONENBERG ON CRONENBERG - Chris Rodley, 200 pages Des entrevues de David Cronenberg réalisées de 1984 à 1991 comprennent la majeure partie de ce livre indispensable pour mieux comprendre le cheminement et la pensée du réalisateur. Très intéressant, Cronenberg étant très articulé, la section sur la période Cinepix permets de mieux comprendre l'abondance de productions de genre dans les années 70 au Canada. Le livre couvre donc ses débuts jusqu'à la production du film Naked Lunch. Pour savoir pourquoi il a tourné avec Marylin Chambers, alors reine du Porno. Comment adapter La Mouche, un film sensationaliste d'une autre époque, en un succès critique et commercial. À lire. Mario Giguère Published by Alfred A.Knopf Canada |
|
PROPOS - Federico Fellini, 240 pages "La fonction du dialogue est uniquement d'information. Je pense qu'au cinéma il vaut beaucoup mieux utiliser d'autres éléments, tel l'éclairage, les objets, le décor dans lequel se déroule l'action, qui sont beaucoup plus chargés d'expression que des pages et des pages de dialogues. J'introduis les dialogues dans le film après le tournage, l'acteur joue mieux ainsi, n'ayant pas le souci de se souvenir d'un texte. " Les propos de Fellini, publiés en 1980, sont toujours d'intérêt et éclairent encore aujourd'hui le cinéma italien et ses coutumes si singulières. Mario Giguère Éditions BUCHET/CHASTEL - 18, rue de Condé - 75006 PARIS |
|
JOE BOB GOES BACK TO THE DRIVE-IN - Joe Bob Briggs, 235 pages "Le seul homme vivant qui a regardé plus de 23,000 films au ciné-parc et qui les a classés selon les trois B: Blood, Breasts and Beasts ( sang, seins et bêtes )." Difficile de décrire les compilations de critiques de films de Joe Bob Briggs, on y parle autant de ce qui se passe dans la voiture de Joe Bob que dans celle de ses voisins, que du nombre de seins dans chaque film, en plus de parler de la vie amoureuse de Joe Bob dans sa roulotte, pardon, maison mobile. On réussit même à apprendre l'histoire du ciné-parc en amérique du nord. Je me rappelle que chaque été, un couple différent de Français me demandais de les photographier devant l'écran du ciné-parc ou je travaillais... telle est la fascination pour le Drive-in, et Joe Bob en est le pape ! Mario Giguère |
|
THE ZOMBIES THAT ATE PITTSBURG - Paul R. Gagne, 240 pages La bible sur l'oeuvre de Romero, de Night of the living dead à ses scénarios pour l'anthologie Tales from the Darkside. Pourquoi et comment réaliser des films à Pittsburg et garder son indépendance viv à vis la machine Hollywoodienne. Il est facile après cette lecture de comprendre les difficultés de Romero avec tous les films qu'il a réalisé pour les grands studios. Mais de crises de budget en mauvaise campagne de publicité, la carrière de Romero est toujours illuminée par les succès critiques et commerciaux de ses deux premiers films de morts vivants et de Creepshow, un des meilleurs hommagesà la bande dessinée réalisés. Mario Giguère Publié chez Dodd, Mead & Company |
|
GIALLO PAGES, 50 pages Voici la couverture du premier numéro de cette revue que je n'avais toujours pas vu, publié il y a quelques années. Bourré d'articles et d'entrevues, abondamment illustrée, la revue offre une bonne rétrospective de la carrière D'edwige Fenech, des entretiens avec Dario Argento, Mariano Baino, Lucio Fulci, Michele Soavi , David Warbeck et plein de critiques de films et de livres. Beaucoup de matériel, surtout les entrevues, se retrouvent maintenant ailleurs, comme dans Spaghetti Nightmares. Mario Giguère Publié par DRACULINA, PO Box 587, Glen Carbon, IL62034 |
|
MONSTER BIS - LE GIALLO, 194 pages Une grosse brique, ce numéro spécial Giallo de chez Monster Bis. Un tour d'horizon de tout le giallo italien, les films, les acteurs, les actrices, les réalisateurs, les influences, les armes blanches, la mysoginie. Sous la direction de Norbert Moutier. Si j'ai trouvé la filmographie très informative, la partie analytique du début est un peu mince. Des phrases comme: "le Giallo est le cinéma le plus mysogine qui soit" méritent d'être plus approfondies qu'ici. Mais l'ensemble présente un travail exhaustif qu'il convient d'applaudir. Sans parler de l'abondante banque visuelle qui accompagne le tout. Mario Giguère |
Lectures 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
|
|
100 FILMS | INTRODUCTION | ART | ARCHIVES | BESTIAIRE | BLOG | NOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE