UNE NOUVELLE ANNÉE RECORD À FANTASIA !!!

Montréal, le mercredi 28 juillet 2010 - Alors que cette 14e édition du Festival international de films Fantasia tire maintenant à sa fin, l’équipe du festival est à même de faire un bilan positif de cette édition! L’enthousiasme et la curiosité du public de Fantasia cette année n’ont d’égal que les chiffres record de projections à guichet fermé (plus de 44% des projections) et à une participation toujours grandissante de festivaliers. Bien que tous les chiffres n’aient pas encore été tous compilés, on peut d’ores et déjà affirmer que le festival dépassera cette année le cap des 100 000 spectateurs. Avec une sélection des plus diversifiées et de grande qualité, le festival a attiré une masse critique de spectateurs dans ses diverses salles. Plus d’une centaine d’invités locaux et internationaux on pu constater la passion du public lors de leur passage dans la métropole.


Parmi les événements notoires mentionnons le film d’ouverture THE SORCERER’S APPRENTICE en présence de l’acteur Jay Baruchel, les prix honorifiques remis à Ken Russell, à Don Bluth & Gary Goldman et notre hommage au cinéma Serbe : Subversive Serbie. Nos événements spéciaux tels que la pièce NEVERMORE : AN EVENING WITH EDGAR ALLAN POE , la présentation spéciale du film LE SANG DU POÈTE avec accompagnements musicaux de Steven Severin, le fantastique weekend du court métrage québécois et évidemment, l’événement gala MÉTROPOLIS – L’INTÉGRALE présenté devant une salle comble de 3000 sièges avec une nouvelle partition écrite spécifiquement pour l’occasion par Gabriel Thibaudeau et interprétée sur scène par un orchestre de 13 musiciens. De plus, nos activités parallèles telles que nos conférences et colloques se sont avérées de vifs succès et de stimulantes sources de réflexion pour les artistes et créateurs présents dans la salle.


En plus des nombreuses premières internationales, nord-américaines et canadiennes, Fantasia est très fier d’avoir eu la chance de présenter des films tels que, SCOTT PILGRIM VS THE WORLD, CENTURION, LITTLE BIG SOLDIER, BLACK DEATH, HIGH SCHOOL, IP MAN 2, DREAM HOME, LEMMY,  RED, WHITE & BLUE, THE PERFECT HOST and THE LAST EXORCISM. Notons aussi les trois films ayant eu leur première mondiale à Cannes, LA MEUTE réalisé par Franck Richard, RUBBER réalisé par Quentin Dupieux et WE ARE WHAT WE ARE réalisé par Jorge Michel Grau, qui ont été présentés en grande première nord-américaine dans le cadre de Fantasia cette année. Près de 10% des films inclus dans la programmation de Fantasia 2010 ont été présentés en première mondiale, dont PHASMA EX MACHINA, NEVERLOST, I SPIT ON YOUR GRAVE et THE SHRINE


Le festval s’est conclu avec la première canadienne de TUCKER & DALE VS EVIL. 


De nombreux jurys se sont penchés sur notre programmation et nous sommes heureux de partager avec vous les choix des divers jurés :


PRIX DU JURY LONGS MÉTRAGES

Le jury de la compétition officielle des longs métrages était présidé Jean-Claude Lord et composé de Ian Lauzon, Don Lobel, Pawa Up First et Éric Tessier.



MEILLEUR FILM : SAWAKO DECIDES de Yuya Ishii (Japon)


PRIX SPÉCIAL DU JURY : CASTAWAY ON THE MOON de Lee Hae-jun (République de Corée)

« Castaway on the moon obtient le prix spécial du jury pour ses qualités de fraîcheur, d’émotion et d’originalité. » Jean-Claude Lord


MEILLEUR ACTEUR : Noah Taylor – RED, WHITE & BLUE (États-Unis)

MEILLEURE ACTRICE – À L’UNANIMITÉ : Hikari Mitsushima – SAWAKO DECIDES (Japon)

MEILLEURE RÉALISATION : Lee Jun-ik – BLADES OF BLOOD (République de Corée)

MEILLEUR SCÉNARIO: Mladen Djordjevic – LIFE AND DEATH OF A PORNO GANG (Serbie)
 

PRIX DU JURY PREMIÈRE OEUVRE 

Le jury de la compétition officielle de la première oeuvre était présidé par Steven Severin et composé de Susan Curran, Brad Miska, Tom Quinn et Basil Tsiokos.


MEILLEUR PREMIER FILM: TUCKER & DALE VS EVIL de Eli Craig 

« Ultimement, deux films se sont démarqués aux yeux du jury : TUCKER & DALE VS EVIL et A SERBIAN FILM.  La décision finale a tranchée en faveur de TUCKER & DALE VS EVIL puisqu’Eli Craig a accompli ce que je croyais impossible : une comédie originale, qui nous fait rire à gorge d’éployée tout en parodiant habilement les films d’horreur. » Steven Severin


MENTION SPÉCIALE : A SERBIAN FILM de Srdjan Spasojevic

« Sans aucun doute, A SERBIAN FILM est une œuvre importante et on ne peut qu’admirer l’audacieuse vision des cinéastes ainsi que leur habileté avec le médium. Par contre, il n’y a rien qu’on puisse « aimer » de ce film et son visionnement m’a dérangé plus que je ne croyais possible. Un film créant un tel effet mérite une mention spéciale. » Steven Severin


PRIX DU JURY ANIMATION (court et long)

Le jury de la compétition officielle des courts metrages et longs métrages d’animation était présidé par Pierre Hébert et composé Élène Dallaire, Marco de Blois et Claude Robinson.


MEILLEUR LONG MÉTRAGE ANIMÉ: MAI MAI MIRACLE de Sunao Katabuchi

MENTION SPÉCIALE: OBLIVION ISLAND: HARUKA AND THE MAGIC MIRROR de Shinsuke Sato 

MEILLEUR COURT MÉTRAGE ANIMÉE: MADAGASCAR  de Bastien Dubois

MENTION SPÉCIALE: WISDOM TEETH de Don Hertzfeldt 


PRIX DU JURY COURTS MÉTRAGES INTERNATIONAUX 

Le jury de la compétition officielle des courts métrages internationaux était présidé parMaurice G. Dantec et composé de Jean-François Caissy, Kurt Halfyard, Carolina Lucchesi Lavoie et Jean-François Rauger.


GRAND PRIX: THE ADDER’S BITE de Firas Momani 

MENTION SPÉCIALE: HEAL de Mian Adnan Ahmad

PRIX DU JURY COURTS MÉTRAGES QUÉBÉCOIS

Le jury de la compétition officielle des courts métrages québécois était présidé par Danielle Ouimet et composé de Martin Henri et Izabel Grondin.


MEILLEUR FILM : THE GREENS de Serge Marcotte
MEILLEURE RÉALISATION : À VIF de Cynthia Tremblay
PRIX IMAGE : DANSE MACABRE de Pedro Pires
MEILLEURE INTERPRÉTATION (ex aqueo) : Laurence Leboeuf dans SANS TITRE (la jeune fille au matelas) et Brent Marrale dans THE GREENS
MEILLEUR SCÉNARIO : LE TECHNICIEN de Simon Olivier Fecteau
COUP DE COEUR DU JURY: MARIUS BORODINE de Emanuel Hoss-Desmarais

PRIX DU JURY COURTS MÉTRAGES QUÉBÉCOIS DIY

Le jury de la compétition officielle des courts métrages québécois était présidé par India Desjardins et composé de Martin Dubreuil, Simon Laganière et Jean-Pierre Normand.


MEILLEUR FILM : LE TIROIR ET LE CORBEAU de Frédérick Tremblay
MEILLEURE MISE EN SCÈNE : WINDIGO de Kris Happy Jack-McKenzie
MEILLEUR SCÉNARIO : HERO de Carnior
MEILLEURS EFFETS SPÉCIAUX : ASTUKO’S LEGEND de Igor Simonnet
COUP DE COEUR DU JURY : LES QUEBECERS CONTRE LES ZOMBIES 2 de Louis Allard 


PRIX AQCC 

Le jury de l’AQCC était présidé par Mathieu Li-Goyette et composé de Martin Gignac et Patricia Bergeron.


Pour sa grande rigueur, la densité de ses personnages et la sobriété de la représentation de la mort et de la violence, le jury de l'AQCC décerne une mention d'honneur à THE EXECUTIONER de Choi Jin-ho. À l'unanimité, pour sa poésie du quotidien, son doux réalisme, sa critique sociale et sa maîtrise du langage cinématographique pour l'illustration de son Pinocchio moderne, le jury décerne le prix du meilleur film asiatique à AIR DOLL de Hirokazu Kore-eda.

PRIX SÉQUENCES 

Le jury des prix Séquences était présidé par Pascal Grenier et composé de Julie Séguin et Mathieu Séguin-Tétreault.


Le Prix-Séquences du Meilleur Film de la section internationale est remis ex-aequo aux films SOMOS LO QUE HAY (WE ARE WHAT WE ARE) du réalisateur Jorge Michel Grau et RED, WHITE AND BLUE de Simon Rumley.

PRIX ÉCRAN FANTASTIQUE

Le jury du prix Écran Fantastique était présidé par Yves Rivard.


Dans le cadre de Fantasia 2010, le prix L'Écran Fantastique est attribué au film serbe TEARS FOR SALE, de Uros Stojanovic. Les raisons expliquant ce choix étant très nombreuses, nous citerons seulement son approche esthétique exceptionnelle, générant des images fantastiques qui imprègnent les rétines longtemps après la projection; sa mise en scène pensée en vrais termes de cinéma, chose de plus en plus rare, et son discours à la fois poétique et subversif émanant d’une contrée encore aujourd’hui méconnue. La grande qualité de l’interprétation des actrices Sonja Kolacaric (Ognjenka) et Katarina Radivojevic (Mala Boginja), jouant les deux sœurs, mérite également d’être soulignée.


Finalement, le public était aussi convié à partager leurs coups de cœur en votant pour les divers prix du public. Voici donc les choix de nos festivaliers :


PRIX DU PUBLIC

MEILLEUR FILM ASIATIQUE

Gold – IP MAN 2 (Hong Kong)

Silver – SELL OUT! (Malaisie)

Bronze (ex-aequo) – CASTAWAY ON THE MOON (Corée du Sud), DREAM HOME (Hong Kong)


MEILLEUR FILM EUROPÉEN, NOR-AMÉRICAIN OU SUD-AMÉRICAIN

Gold – A SERBIAN FILM (Serbie)

Silver – AT WORLD’S END (Danemark)

Bronze – REC 2 (Espagne)


MEILLEUR FILM D’ANIMATION 

Gold – SUMMER WARS (Japon)

Silver – TECHNOTISE: EDIT AND I (Serbie)

Bronze (ex-aequo) – KING OF THORNS (Japon), SPACE BATTLESHIP YAMATO: RESURRECTION (Japon)

MEILLEUR LONG MÉTRAGE CANADIEN OU QUÉBÉCOIS

Gold – THE SHRINE

Silver – SUCK

Bronze (ex-aequo) – FRANKENSTEIN UNLIMITED, NEVERLOST 


PRIX GURU DU FILM LE PLUS ÉNERGÉTIQUE DU FESTIVAL 

Gold – IP MAN 2 (Hong Kong)

Silver – REC 2 (Espagne)

Bronze – SYMBOL (Japon)


FILM LE PLUS INNOVATEUR 

Gold (ex-aequo) - SYMBOL (Japon), A SERBIAN FILM (Serbie)

Silver – SELL OUT! (Malaisie)

Bronze – RUBBER (France)


MEILLEUR DOCUMENTAIRE 

MARWENCOL (É-U) 


MEILLEUR COURTS MÉTRAGES INTERNATIONAUX

Gold – CLEAN CAROUSEL (Danemark)

Silver (ex-aequo) - JACK (Canada), NINJAS (Brésil), TOUS LES HOMMES S’APPELLENT ROBERT (Québec)

Bronze – LAMBS (É-U) 


MEILLEUR COURT MÉTRAGE QUÉBÉCOIS DIY

L’HISTOIRE DU MÉCHANT DRAGON de Francis Gélinas 

www.fantasiafestival.com

Fantasia 1996 | 1997 | 1998 | 19992000 | 2001 | 20032004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010
reportages photo Fantasia 1999 | Fantasia 2005

BIG TROUBLE SUR FILMO TV | RETROSPECTIVE RICCARDO FREDA

VOIR LES ACTUALITÉS RÉCENTES

100 FILMS | INTRODUCTION | ART | ARCHIVES | BESTIAIREBLOG | NOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE