Réalisateur et scénariste, Guido Zurki a une carrière courte au cinéma mais qui a marqué les cinéphiles. Une suggestion de Xander

CONTRAT POUR LA MORT D'UN FLIC aka Bersaglio Altezza Uomo - Guido Zurli 1979, Italie, 1h26.

Les flics italiens se sont mis en tête d'enrayer le trafic de drogue et mettent pour cela des bâtons dans les roues des trafiquants. Ceux-ci décident d'un commun accord de frapper fort afin de donner à la police de quoi réfléchir. Ils engagent pour cela un journaliste, champion de tir, contre son gré, et pour le convaincre ils lui offrent 50 000$ pour tuer le commissaire (Luc Merenda). Comme il refuse, ils se mettent à terroriser sa famille et notre journaliste se rend compte qu'il n'aura pas le choix s'il veut revoir les siens vivants.

Guido Zurli (Sigpress Contre Scotland Yard) n'est pas un réalisateur très prolifique, et on a du mal à comprendre pourquoi. Ses efforts sont toujours couronnés de succès, comme le démontre ce thriller policier très réussi. L'intrigue prend un certain temps à s'installer mais une fois que c'est fait, le reste coule de source. La réalisation est solide et les scènes d'action ne manquent pas - je retiens entre autres la poursuite sur les toits, devenue un classique parmi les films du genre. Ce qui reste par contre nébuleux, c'est la raison pour laquelle les pégreux s'acharnent sur le journaliste champion de tir, comme s'ils n'avaient pas de tireur d'élite à leur disposition... Il est aussi gênant de voir le journaliste trimbaler sa carabine en plein après-midi sur la place publique sans que personne ne s'en inquiète... La chanson thème omniprésente de Stelvio Cipriani, servie ici à toutes les sauces, est inoubliable. Les performances sont justes, et Luc Merenda semble à sa place, au coeur de l'action. On remarquera même à un moment la jolie Paola Senatore en danseuse nue, ce qui n'a rien pour déplaire. L'ensemble est donc très agréable et réussi, avec une fin optimiste, ce qui est plutôt rare pour l'époque. Orloff

SIGPRESS CONTRE SCOTLAND YARD aka Mister Zehn Prozent - Miezen und Moneten aka The Psychopath - Guido Zurli, 1967, Italie, 1h36.

Un émule de James Bond pratique le trampoline sur une plage. Non loin, trois amateurs effectuent un cambriolage dans une demeure huppée. Leurs efforts se révéleront vains quand ils se verront privés de leur butin par un visiteur impromptu, aussi poltron qu'habile. Sigpress frappe encore, et Benett, inspecteur-vedette de Scotland Yard, commence à en avoir marre qu'on se foute de sa gueule. Il fera tout ce qu'il peut pour que s'arrêtent les vols. igpress est un gentleman-cambrioleur qui a du style, une sorte de Arsène Lupin italien, entre 007 et Diabolik. Il pratique la haute voltige, roule en convertible sport, cueille dans son lit pratiquement toutes les nanas du coin et travaille sur des coups fumants qui rapportent gros. Tout au long du film, on peut remarquer les nombreux clins d'oeils adressés au fameux agent Bond, qui est ici une inspiration de taille. Klaus Kinski joue un sous-fifre de Sigpress et n'apparaît qu'à quelques occasions, où son jeu est remarquablement sobre. Guido Zurli nous sert tous les clichés de ce genre de films; générique qui n'en finit plus - il dure près de quatre minutes et il ne s'y passe malheureusement presque rien - masques, musique big band swing, et un gentil numéro de cabaret chanté. Toutes les filles sont jolies, avec un beau look d'époque et ce charme rétro si particulier. Il est à noter que la caméra a été opérée par un certain Aristide Massaccesi, qui est nul autre que Joe D'Amato. Avec ces quelques gros noms au générique et un budget respectable, SIGPRESS [...] demeure très agréable à regarder, et vaut au moins le coup d'oeil... Orloff

Google
 
Web www.clubdesmonstres.com

FILMS D'ITALIE

100 FILMS | INTRODUCTION | ART | ARCHIVES | BESTIAIREBLOG | NOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE