Abel FERRARA
& CHELSEA ON THE ROCKS
en
avant-première pour les abonnés de FILMOTV
Et encore trois
films et un entretien exclusif,
- Du 1er
décembre 2010 au 30 janvier 2011 -
www.filmotv.fr
Un
cinéaste américain majeur est à Paris : pendant
deux mois, ABEL FERRARA est linvité exceptionnel de
FILMO TV.
Dans ses bagages&ldots;
- En
EXCLUSIVITE pour les abonnés et dans le rôle du
51ème film : CHELSEA ON THE ROCKS,
présenté au Festival de Cannes 2008,
- Un long ENTRETIEN
(en accès libre) sur le FILMOTUBE, avec Alex Masson,
- Trois
pièces maîtresse, BAD LIEUTENANT, BODY SNATCHERS et MARY.
MARY,
justement, son dernier film sorti en France, en décembre 2005,
avec Juliette Binoche, Matthew Modine et Forest Whitaker.
Pourtant, depuis, passant entre piano et guitare, Abel Ferrara
aura signé une formidable comédie, GO GO TALES en 2007,
avec Willem Dafoe, Matthew Modine et Asia Argento, deux
documentaires en 2009 qui flirtent avec la fiction, MULBERRY STREET
et NAPOLI, NAPOLI, NAPOLI, tous en attente des honneurs dune
sortie en salles. Et, CHELSEA ON THE ROCKS (2008), à mi chemin
entre le documentaire et la fiction, un hommage, quelques mois avant
sa fermeture, au légendaire hôtel new-yorkais et aux
artistes - écrivains, cinéastes, interprètes -
qui le fréquentèrent. Dans cet esprit, Abel Ferrara
réunit notamment Dennis Hopper, Ethan Hawke, Milos Forman,
Grace Jones&ldots; A découvrir en exclusivité sur FILMO
TV.
En grande
conversation avec Alex Masson, concentré et clairvoyant, le
King of New-York, désormais romain, revient, sans jamais
lâcher son stylo, sur différents moments de sa
carrière, les plus connus, mais aussi les plus obscurs, sur
limpossibilité à se faire financer aux Etats-Unis
et sur ses difficultés à montrer ses films en Europe.
Abel Ferrara
sattarde sur ses midnight movies, Driller Killer et LAnge
de la vengeance (« notre but à tous, cétait
de marquer notre temps avec un film comme Répulsion&ldots;
»). Il revient souvent sur Zoë Tamerlis, disparue en 1997,
qui cosigna le scénario de BAD LIEUTENANT (sous le nom de
Zoë Lund) et qui marqua le film par son interprétation de
dealeuse filiforme et blafarde. Il évoque un ancien
projet sur Pasolini avec elle&ldots; qui aurait pu interpréter
Pasolini, « tout comme elle aurait pu jouer le rôle
dHarvey Keitel dans Bad Lieutenant »...
Ferrara
ressemble de plus en plus à un indien qui aurait croisé
Marlon Brando, de la trempe dun grand sage&ldots; jamais assagi
lorsquil est question de son désir de cinéma.
En attendant
son JEKYLL AND HYDE, boire ses paroles, ses anecdotes, ses souvenirs,
et, lentendre caresser ses vieux rêves pelliculaires qui
sagitent sans cesse, cest encore une occasion
passionnante de mesurer létendue de toute la
complexité et du génie de cette sorte « de
Nicholas Ray du 21ème siècle » (Emmanuel Burdeau),
fascinant, obsédé et obsédant, ô combien
intriguant, toujours.
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