JOHN B.ROOT

Conversation avec Christophe Lemaire sur FILMOTV

en ligne sur www.filmotv.fr jusqu'en mai 2010

 

Après Jack Tyler, Ovidie et HPG, FILMOTV poursuit son exploration des temps X perdus et singulièrement réappropriés.

Au quatrième côté de ce carré de diseurs de « contes de fées pour grandes personnes »,  il y a aussi John B.ROOT, grand malade de cinéma tout court. Celui qui commit une quinzaine d’ouvrages pour enfants, passa par la case documentariste, avant de glisser, au milieu des 90’s, dans une pornographie joyeuse, pipelette, de chair et de liesse comme téléportée des glorieuses seventies. De celle dont on réinvente sans cesse les codes, qui célèbre le pouvoir de la femme. Car sur la planète brootienne (jamais violente, régie par l’obsession de la sexualité filmée), c’est toujours elle qui prend les initiatives. Et ce qu’on aime par-dessus-tout, c’est raconter des histoires&ldots; qui réconcilient le sexe et le sentiment.

 
Le réalisateur de LE PRINCIPE DU PLAISIR et de l’ultra-féministe et « du plus accompli formellement » MONTRE-MOI DU ROSE (tous deux proposés sur FILMOTV) se confie à Christophe Lemaire, critique à BRAZIL et ROCK & FOLK, révélant  ses expériences, livrant ses influences, quelques secrets et désirs de cinéma, ses interrogations, aussi.

 
Il revient ainsi sur « sa première fois », tremblante (un passage à l’acte franchi grâce à la psychanalyse), le méconnu et solaire 24H D’AMOUR avec un HPG au sommet de sa drôlerie, XYZ, autopsie sexuelle d’un couple en hommage à Rohmer, ce « collectionneur de papillons dans les rapports humains »; ses cinéastes fétiches, Stanley Kubrick ; Bob Fosse, qui déclencha son désir de filmer le plaisir ; les Damiano et Kikoïne, ses « modèles cinéphiliques et aphrodisiaques ». Sur l’importance et le soin apporté à la musique, toujours sur mesure chez B.ROOT, confiée notamment au compositeur Charlie O.

 
L’auteur de PORNO BLUES – qui se définit lui-même comme un pornographe judéo chrétien -s’interroge aussi sur le Censure, « la coupure du robinet à sous » imposée par la loi de finance en 1976, et, au fond sur cette peur de la pornographie, sa persistance et son mystère. Et sa viabilité (le seul moyen de compenser, c’est le gonzo, « cette matière brûlante » dont il faut savoir s’écarter).

 
Celui qui sait tout faire, du scénario à l’étalonnage, qui inventa la pornographie en direct (EXPLICITE, diffusé sur C+) ou confronta critiques à hardeuses dans EXHIBITION 99 (à voir sur FILMOTV) et s’estime moins fou, moins ingénu qu’à ses débuts – mais toujours aussi tendre - rêve aujourd’hui d’adapter FRENCH BEAUTY (également au sommaire de FILMOTV) au théâtre.

 
Et de conclure par une pirouette rapportée de Woody Allen : « Papa, est-ce que le sexe est sale ? (&ldots;) Oui, quand c’est bien fait » Les limites, il se les fixe lui-même ; le système se charge du reste.

Le blog de John B. Root www.explicite.com

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